TEL. (+216) 75 620 693 GSM. 28 192 232 | 94 032 352
QUESTION RÉPONSE
Quand retirer les dents de sagesse ?
  • Après un traitement orthodontique, pour éviter la migration des dents antérieures par « poussée » des dents de sagesse. Le chirurgien dentiste retire alors les dents de sagesse à l’âge de 15-16 ans, elles sont encore à l’état de germe. Cette chirurgie est dénommée germectomie.
  •  Après un accident d’éruption et une infection. Il s’agit des péricoronarites, phlegmons et cellulites, kystes péricoronaires, caries de la deuxième molaire, voir résorption de la racine de cette dernière. La dent de sagesse doit alors être retirée.
    Ce sont surtout les dents de sagesse mandibulaires (du bas) qui créent ces pathologies.
Quand retirer les dents de sagesse ?
Qu’est ce que le tartre ?
  • C’est une calcification de la plaque dentaire.
  • Son accumulation est fonction de la salive et de l’hygiène bucco-dentaire.
  • Il s’accumule préférentiellement en regard des incisives mandibulaires.
Qu’est ce que le tartre ?
Qu’est ce que la plaque dentaire ?
  • La bouche est un milieu ouvert sur l’extérieur, elle contient donc des bactéries. Ces bactéries ont une tendance naturelle à se développer et à s’organiser en un biofilm : cette organisation adhérente c’est la plaque dentaire.
  • Cette plaque est adhérente sur les dents, mais aussi sur les surfaces des prothèse et des bridges.
  • L’action unique d’un jet dentaire ne suffit pas à la retirer : c’est l’action mécanique du brossage qui permet son élimination quotidienne.
Qu’est ce que la plaque dentaire ?
Qu'est ce qu'on doit faire en cas de traumatismes dentaires?
  • S’il y a expulsion d’une dent définitive :
    Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
  • S’il y a déplacement des dents définitives : Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
     
Qu'est ce qu'on doit faire en cas de traumatismes dentaires?
Bouche sèche : comment régler les problèmes de débit salivaire ?

La sécheresse buccale correspond à une réduction de la sécrétion salivaire. Elle se traduit par des sensations de picotements, de soif, une difficulté à mastiquer et à avaler...

  • Pour stimuler la sécrétion de la salive, vous pouvez également mâcher du chewing-gum ou des pastilles aromatisées, sans sucre naturellement.
  • Si vous êtes concerné par ces problèmes, n’hésitez pas à faire plusieurs contrôles par an au Cabinet et à observer une hygiène dentaire extrêmement rigoureuse.
  • Si votre sécheresse buccale est due à une prise de médicaments, vous pouvez demander à votre médecin s'il est possible de les remplacer par un traitement qui affectera moins le débit salivaire.
Bouche sèche : comment régler les problèmes de débit salivaire ?
Pourquoi soigner les dents de lait des enfants?

Les caries des jeunes enfants sont rarement douloureuses et passent souvent inaperçues. Leur soin est cependant indispensable pour de bonnes dents définitives.

  • la carie est une infection de la dent. Il est donc nécessaire de la soigner, au même titre qu’une angine ou qu’une bonne grippe. Si la dent n’est pas soignée, l’infection peut se propager le long des racines de la dent de lait et former un abcès au niveau de la mâchoire.
  • les germes des dents définitives situés juste en dessous peuvent être mis en péril.
    Si la dent de lait n’est pas soignée à temps, l’infection de la dent de lait peut entraîner des défauts de l’éruption, de la forme ou de la couleur de la dent définitive.
Pourquoi soigner les dents de lait des enfants?
Pourquoi le sucre est-il mauvais pour les dents ?

Nos dents sont recouvertes de très nombreuses bactéries. Ces bactéries s’organisent à la surface des dents en un film très adhérent, la plaque dentaire, que nous éliminons partiellement lorsque nous nous brossons les dents.

Pour survivre, les bactéries se nourrissent d’un certain nombre de substances dont le sucre. Lorsqu’elles consomment du sucre, les bactéries fabriquent en retour des substances acides qu’elles libèrent dans leur environnement. Si les dents baignent dans ce milieu acide, leur émail se déminéralise petit à petit. C’est le début de la carie.

Au fil du temps, la carie grossit, creuse l’émail, puis la dentine de la dent, jusqu’à atteindre le nerf. Quand le nerf est atteint, la douleur est importante : la rage de dent s’installe.

Si la dent n’est pas soignée aussitôt, l’infection va progresser le long de la racine jusqu’à atteindre l’os de la mâchoire. Si l’infection s’étend à l’os, un abcès dentaire se développe, accompagné généralement de fièvre et d’intenses douleurs.

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour les dents ?
Le fluor, quelles recommandations ?

Le fluor, un élément majeur
Le fluor fait assurément partie de la santé dentaire en jouant un rôle essentiel dans la protection des dents.
Cet oligo-élément se fixe au niveau de l’émail pendant la formation des germes dentaires, entre 0 et 12 ans, lors d’un apport fluoré par voie orale. 

Après l’éruption dentaire, le fluor administré par voie locale (dentifrice, gel ou bain de bouche) renforce l’émail en favorisant sa reminéralisation et diminue la quantité de plaque dentaire à la surface des dents.
Attention au surdosage
Comme tout produit actif, le concept de dose doit rester présent : un excès de fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant, eau du robinet, eau en bouteille, gouttes ou comprimés) est nuisible, comme n’importe quelle autre prise excessive de médicaments. Un surdosage en fluor peut provoquer une fluorose qui se manifeste par l’apparition de taches disgracieuses sur les dents.

Le fluor, quelles recommandations ?
logo dentiste-djerba